Alors que l’outil d’intelligence artificielle ChatGPT devient de plus en plus populaire pour sa capacité à rédiger des dissertations rapidement et avec précision, les éducateurs se démènent pour adapter leurs méthodes d’enseignement afin de prévenir la tricherie chez les étudiants. ChatGPT, créé par OpenAI, peut fournir des réponses détaillées à des invites et des questions sur une variété de sujets, ce qui suscite des inquiétudes chez les enseignants qui craignent que les étudiants utilisent l’outil pour tricher dans les devoirs.

Kristen Asplin, professeur à l’Université de Pittsburgh à Greensburg, s’est d’abord inquiétée de la façon dont ses étudiants pouvaient utiliser ChatGPT pour tricher, mais elle a depuis restructuré son approche des devoirs écrits. Au lieu de se concentrer uniquement sur le produit final, elle demande désormais aux étudiants de rendre leurs travaux à différentes étapes du processus de rédaction. « Je mets l’accent sur les premières étapes du processus de rédaction et je suis plus vigilante à leur égard, afin de pouvoir constater leurs progrès », a déclaré Mme Asplin. « Cela donnera aux étudiants plus de confiance dans le processus d’écriture afin qu’ils soient moins susceptibles d’être assez désespérés pour tricher. »

Repenser les affectations en réponse à ChatGPT

Alors que l’utilisation de ChatGPT parmi les étudiants devient plus répandue, les éducateurs adaptent rapidement leurs méthodes d’enseignement pour empêcher la tricherie. Certains enseignants de collège reviennent aux dissertations en classe pour la première fois depuis des années, et d’autres exigent des dissertations plus personnalisées. Certains enseignants ont même entendu parler d’élèves tenus de filmer de courtes vidéos expliquant leur processus de réflexion. Les écoles publiques de New York et de Seattle ont déjà interdit aux élèves et aux enseignants d’utiliser ChatGPT sur les réseaux et les appareils du district.

Malgré ces efforts, certains éducateurs estiment que les enseignants devraient travailler de concert avec ChatGPT plutôt que d’y résister en classe. Alan Reid, professeur à l’université de Coastal Carolina et professeur adjoint à l’université Johns Hopkins, a déclaré : « Nous devons essayer d’être à cheval sur les deux côtés et reconnaître les inconvénients en même temps que les avantages. »

Si les conséquences à long terme de ChatGPT sont encore inconnues, il est clair que l’outil a un impact immédiat sur l’éducation. Alors que les enseignants se familiarisent avec cette nouvelle technologie, ils doivent trouver des moyens d’empêcher la tricherie tout en utilisant le potentiel de l’outil pour améliorer l’apprentissage. Comme l’a dit Kevin Pittle, professeur associé à l’université Biola en Californie : « Avant d’attribuer des documents, j’interroge minutieusement ce que ChatGPT sait et ne sait pas. »

L’avenir de l’IA dans l’éducation

L’essor de ChatGPT et d’autres outils d’IA dans l’éducation rappelle les avantages et les inconvénients potentiels de la technologie dans la salle de classe. D’un côté, les outils d’IA comme ChatGPT peuvent aider les élèves à apprendre plus rapidement et plus efficacement, et peuvent également être utilisés pour noter les devoirs et fournir un retour d’information. D’autre part, ces outils soulèvent également des inquiétudes concernant la tricherie et l’impact négatif potentiel sur la pensée critique et la créativité.

Alors que l’utilisation de l’IA dans l’éducation continue de croître, il est important que les éducateurs trouvent des moyens d’équilibrer les avantages et les inconvénients de ces outils. Une approche pourrait consister à utiliser l’IA comme un complément aux méthodes d’enseignement traditionnelles, plutôt que comme un remplacement. Par exemple, le ChatGPT pourrait être utilisé pour fournir aux étudiants des ressources et des commentaires supplémentaires, mais pas comme seul moyen d’évaluation.

Une autre approche pourrait consister à utiliser l’IA pour améliorer l’expérience d’apprentissage, plutôt que de se concentrer uniquement sur l’aspect évaluation. Par exemple, ChatGPT pourrait être utilisé pour générer des plans d’apprentissage personnalisés en fonction des points forts et des points faibles d’un étudiant, ou pour fournir des didacticiels interactifs.

En fin de compte, la clé de l’intégration réussie d’outils d’IA comme ChatGPT dans l’enseignement est de les aborder avec un esprit critique et ouvert, et de trouver des moyens de les utiliser de manière à améliorer l’expérience d’apprentissage des élèves. Il est important que les éducateurs restent informés des derniers développements en matière d’IA et qu’ils réévaluent en permanence l’impact de ces outils sur les élèves et l’éducation.

Conclusion

Alors que ChatGPT et d’autres outils d’IA continuent de gagner en popularité dans l’éducation, les enseignants sont confrontés au défi d’adapter leurs méthodes d’enseignement pour empêcher la tricherie chez les élèves. Si les conséquences à long terme de l’IA dans l’éducation sont encore inconnues, il est clair que ces outils ont un impact immédiat sur la façon dont nous enseignons et apprenons. Il est important pour les éducateurs de trouver des moyens d’équilibrer les avantages et les inconvénients de ces outils et de les utiliser de manière à améliorer l’expérience d’apprentissage des élèves. Avec la bonne approche, les outils d’IA comme ChatGPT peuvent avoir un impact positif sur l’éducation et aider les étudiants à apprendre plus rapidement et plus efficacement.